Une recette originale et fraîche avec des cocos paimpolais !
- Péparation 45 Min.
- Quantité 4 Pers.
- Cuisson 35 Minutes
- Difficulté 1 Facile
Ingredients
- 220 g de Coco de Paimpol en grain
- 2 carottes
- 1 ou 2 échalotes
- 1/2 Chou-Fleur
- 1/3 de concombre
- 3 Mini poivron rouge/jaune/orange
- 250 g de tomates cerises
- Jeunes pousses de salade
- 2 pommes Granny
- 1 citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Faites cuire les Coco de Paimpol dans l’eau bouillante pendant 35 min. Ajoutez du sel en fin de cuisson. Laissez refroidir.
- Râpez ou mixez les fleurettes de chou-fleur pour obtenir la semoule. Taillez 1/3 de votre concombre et les mini poivrons en petits cubes, et les mélanger avec la semoule de Chou-fleur.
- Coupez les tomates cerise en 2. Puis épluchez et râpez les carottes. Épluchez les pommes, enlevez le trognon et émincez. Faites de même pour l’échalote.
- Tapissez le fond de 4 grands bols de jeunes pousses de salades, puis rajoutez les Cocos de Paimpol, la semoule de chou-fleur, les tomates cerise, les carottes râpées et les pommes émincées.
- Assaisonnement : mélangez huile d’olive et jus de citron suivant votre goût et arrosez sur Coco et semoule de Chou-fleur. Saupoudrez les tomates et carottes d’échalotes émincées. Salez et poivrez suivant votre goût.
- A partir de cette base vitaminée, toute en légumes, vous pouvez créer votre propre recette en ajoutant les ingrédients de votre choix (thon, saumon, jambon cru) ainsi qu'un assaisonnement à votre goût (noix, pistaches…).
Notes
Les grands principes du concept : On sert un repas complet dans un grand bol. On compose un plat équilibré, plutôt végétarien, associant céréales, légumes secs, un peu de graines et beaucoup de légumes. On ne mélange pas, on fait plutôt de la sectorisation pour que ce soit joli et appétissant. On fait une sauce sympa. Ce qu’il faut : Une base de verdure : nous avons choisi un mélange de jeunes pousses de salade Les céréales : un mélange de riz Les légumes secs : des pois chiches en boîtes. Le truc pour leur redonner un goût de fraîcheur : les chauffer doucement dans en fond d’huile d’olives, avec un soupçon d’ail, puis y mélanger des feuilles de coriandre hachées (ou du persil). Le Coco de Paimpol est une légumineuse ! Varier les textures : du fondant avec des tomates aumônières, du croquant avec des feuilles d’endives et de carmines. Harmoniser les couleurs : du vert, bien sûr, du chaleureux (tomates cerises orange, carottes jaunes, le blanc du riz pour mettre le tout en valeur, et une couleur de contraste avec des carottes pourpres et/ou les carmines. Un élément hyper-gourmand, genre « trop bon » comme des pommes de terre primeurs rôties. Un élément surprenant, difficile à identifier, pour alimenter les conversations. Nous avons poêlé au beurre quelques tranches fines de carottes jaunes, avec de l’ail et des fines herbes, c’est fabuleusement bon. Ça aurait pu être du potimarron rôti, c’est bon aussi. Un petit coup de peps, et là, bien sûr, l’échalote traditionnelle finement ciselée va nous être bien utile. Rassurez-vous, tout cela est plus rapide à faire qu’à expliquer ! Il ne reste plus qu’à parsemer le tout de graines (tournesol, courge, cacahuète, cajou…) et à préparer une sauce type vinaigrette, mais bien onctueuse et parfumée. Nous vous proposons de mixer quelques pois chiches, des graines de sésame grillé, un peu d’huile et de vinaigre.
Crédit photo: © Prince de Bretagne • Recette: Prince de Bretagne